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Analyse de la pratique

Avancer ensemble

"On aime notre métier mais c'est difficile"

"On avance mieux à plusieurs"

"Ce serait bien de prendre le temps d'analyser ce qui se passe"

"Mes équipes de terrain ont besoin de prendre du recul"

"Il faut prendre soin de ceux qui prennent soin des autres"

"Comprendre et être compris" Sénèque

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L'analyse de la pratique professionnelle est faite pour ça :


Prendre du recul en équipe sur le quotidien. Travailler les situations du point de vue de leur impact sur les professionnels. Mieux comprendre les difficultés, les réactions, les blocages. Trouver des solutions, aller vers l'apaisement. Réfléchir au sens des évènements, comment ils nous impactent, comment les dépasser. Faire grandir la solidarité dans l'équipe.

Organisation de l'analyse de la pratique

La mise en place d'un GAP (Groupe d'Analyse de la Pratique) se fait en trois étapes: contractualisation, première séance, séances ordinaires.

Lieu: le lieu de travail de l'équipe

Prix: nous consulter

1
Contractualisation

Une rencontre avec le responsable d'équipe permet de cerner la demande et les conditions du déroulement de l'analyse de la pratique: régularité, composition des participants, temps disponible, situation de l'équipe. Elle débouche sur une proposition.

2
Première séance

Une fois que le GAP est contractualisé, la première séance permet de faire connaissance avec l'équipe, de lui présenter le fonctionnement de l'analyse de la pratique, de recueillir les attentes, et selon le timing d'aborder un premier sujet.

3
Séance ordinaire

Une séance ordinaire d'analyse de la pratique commence par un tour de table. Les situations à partager sont rapidement présentées. Ensuite, l'animatrice choisit une première situation pour un temps d'écoute de l'exposant. Puis elle anime le dialogue entre l'exposant et les autres membres de l'équipe, et attire l'attention sur les éléments systémiques de la situation, les détails porteurs de sens, les éléments de contexte, les univers de valeurs en jeu, et tout ce qui pourra permettre une vision enrichie de l'évènement pour la personne. Un soin particulier est pris de soutenir l'exposant.

Qu'est-ce que ça change ?

L'analyse de la pratique est un outil d'approfondissement et de prise de recul dédié aux équipes qui travaillent en relation d'aide. Ce n'est pas le lieu de la recherche de solutions pour les personnes aidées, mais plutôt de la recherche de solutions pour les professionnels : comment je vais faire dans cette situation pour pouvoir continuer à travailler sereinement? Le partage entre pairs et l'intelligence collective permettent ce que la réflexion individuelle ne permet pas toujours: une ouverture du cadre de pensée et la mise en évidence des points clé de la situation. L'encadrement de la discussion privilégie l'écoute et le soutien. L'analyse de la pratique permet la durabilité dans des fonctions difficiles.

Cécile PETIT, très professionnelle, à l'écoute, redonne du sens à toute l'équipe !

J'ai apprécié:

  • l'écoute des participants

  • l'interaction de l'intervenante avec le groupe

  • la convivialité

  • la maîtrise des sujets

  • la participation de chacun

Cela a permis plus d'échanges entre collègues, tout en valorisant ce que nous avons en commun.

Ton point fort Cécile, c'est ton sourire. Surtout garde le !

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